top of page

Nos consultations

Nous vous recevons dans un espace serein, bienveillant et discret. Nous vous écoutons sans jugement, soutenant la parole et la réflexion dans l'interactivité. 

Vous découvrirez ci-dessous les différentes approches et méthodes qui baliseront vos entretiens au cabinet de la Vanne. 

Vous êtes peut-être intéressé par une approche de groupe ?

Consultez les types de groupes que nous proposons en cliquant ici.

Thérapie cognitivo comportementale (TCC)

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche collaborative, active et concrète, centrée sur le présent. Elle a pour objectif de remplacer des conduites problématiques, préalablement identifiées, par des conduites souhaitées.

Les consultations aident d'abord la personne à observer son fonctionnement au niveau de ses émotions, de ses pensées et de ses comportements.

Dans un second temps, la personne a davantage conscience de comment ça marche quand ça (ne) marche (pas). Des stratégies plus fonctionnelles sont discutées en séance et expérimentées hors séance. Les progrès sont ensuite généralisés dans d'autres situations et contextes.

Thérapie systémique couple et famille

L’enjeu de la thérapie systémique est d’apporter des changements dans les interactions entre une personne et son environnement. La personne porteuse du symptôme (« patient désigné ») n’est pas seule responsable de ses troubles, son environnement l’est également. C’est dès lors, en prenant en compte les différentes sphères de vie de la personne (et ses relations) que le systémicien permettra une lecture différente des symptômes et des changements possibles. 

L’histoire familiale joue un rôle important dans la construction individuelle et dans le rapport aux autres. Différents outils permettent d’explorer ce champ : génogramme, jeu de l’oie systémique, objets flottants (Caillé, Ph.), métaphores.

Image de Sarah Brown

Eye movement desensitization and reprocessing (EMDR)

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode qui « débloque » les souvenirs traumatiques stockés dans le système nerveux. par une stimulation bilatérales (oculaires, sonores ou tactiles). Pratiquement, l'EMDR aide le cerveau à traiter l’expérience pour qu’elle soit « digérée ». Ainsi, l'EMDR réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il reprenne son travail d’intégration et libère les émotions négatives attachées au souvenir traumatique (accident, deuil, agression, problèmes familiaux ou professionnels, attentat…) 

Groupes

Groupe de modération alcool 

Le groupe de modération alcool vise à redonner aux participants la capacité de choisir où, quand, avec qui et quelle quantité d’alcool ils consomment. Il s’adresse aux personnes qui s’inquiètent des conséquences associées à leur consommation d’alcool et qui désirent modifier leurs habitudes (réduire ou arrêter).

 

Le groupe s’étale sur 5 rencontres de groupe de 1h30 chacune, soutenu par deux psychologues. 

Outre les échanges et la motivation propres au groupe, vous recevrez un manuel qui facilitera vos réflexions et la réalisation de votre objectif hors séance.

Prochain groupe pas de groupe actuellement

Le groupe s'inscrit dans l'aide psychologique de première ligne. Cela permet nous permet de vous proposer un coût total de 25 euros (12,5 euros pour les 5 séances + 12,5 euros pour le manuel). 

Contactez nous pour vous inscrire et/ou poser vos question

Cristal
bottom of page